CGT Canon info janvier 2022
PAS « TOP » POUR LES EMPLOYÉS !
Pendant que la Direction se gargarise, à la limite de l’indécence, du renouvellement de son Trophée « TOP EMPLOYER » pour la 3ème année consécutive, la situation des salariés Canon devient de plus en plus insupportable. Ainsi les démissions, toutes catégories confondues, se sont multipliées sur 2021 et les collaborateurs « rescapés » du PSE prient le Ciel, en ce début d’année, pour faire partie du prochain Plan de Départs Volontaires afin de s’extirper de cet enfer.
Lire la suite...
Nos Augmentations Oubliées
Les Négociations Annuelles Obligatoires, plus communément appelées N.A.O., vont démarrer prochaine ment ; c'est à cette occasion que les augmentations et revalorisations salariales vont être décidées. Vos élus ont décidé d’être pro-actifs pendant ces négociations. Ils sont vos relais, vos porte-voix et souhaitent porter vos revendications auprès de la direction.
Lire la suite...
OÙ VA L’EUROPE ?
Depuis 2013, les résultats de Canon Europe déclinent de manière irrémédiable, mais cela ne décourage pas nos « Top Managers » qui continuent d’annoncer, chaque année, un retour imminent à une croissance durable.
Toujours plus fort, et sans aucun complexe, l’Europe s’est maintenant fixé un objectif, jamais atteint jusqu'ici, de 3 milliards d’euros de revenu pour 2025 !!! Il fallait oser…
Lire la suite...
LA FIN DU BERLINGO
Début janvier, Citroën a annoncé la fin de la commercialisation des Berlingo à moteurs thermiques pour ne laisser que les motorisations électriques disponibles à la commande. Canon s’est donc vu dans l’obligation de revoir sa politique véhicule et de trouver un remplaçant au véhicule de fonction des techniciens.
Lire la suite...
KICK OFF TV
Le 26 janvier 2022 se déroulait le Kick off de rentrée du groupe Canon France. Pandémie oblige, l’évènement se déroulait en distanciel rendant malheureusement la prestation encore plus « descendante ». Ainsi, le format se voulait « digital » et ce sont donc 2H30 d’un long exercice médiatique que chacun a pu découvrir par écran interposé.
Nous passerons sur le discours de M. Yuichi Ishizuka qui semble voir la vie en rose, comme en témoigne le fond coloré choisi en arrière-plan. Pour la suite, nous devrons féliciter la Direction de Canon France pour le professionnalisme de la captation vidéo. En effet, nous avions déjà eu droit, par le passé, à ce type de réunion plus ou moins bien maitrisé techniquement mais là, force est de constater que Canon France a su se donner les moyens de réaliser une prestation de qualité. C’est donc un bel exercice, très formaté, d’autocélébration auxquels se sont livrés les différents directeurs de Business Units, le tout parfaitement orchestré par un maitre de cérémonie dont la carrière future au sein d’une chaine info est toute tracée.
Passé ce long satisfécit et la sensation d’avoir visionné BFM Business TV pendant une heure, nous attendions avec impatience LA SURPRISE promise ! une augmentation générale ? une prime exceptionnelle ? Que nenni ! sous nos yeux ébahis, nous passons à la séquence « PEOPLE » avec une interview croisée de Nikos Aliagas… et Patrick Chapuis ! Bref, des chaines info à « 50 minutes inside sur TF1 », il n’y a qu’un pas… allégrement franchi par notre Direction !
Les salariés attendront donc encore du concret pour leur portefeuille et leurs conditions de travail, des thématiques malheureusement encore estampillées « pas vu à la TV » chez CANON France !
AUGMENTER LES SALAIRES !
Augmenter les salaires, est-ce encourager l’inflation ou l’inverse ?
Deux points de vue...
En Bref…
ITVI et PSE
Suite aux PSE et autres PDV qui se sont succédé ces dernières années, les ITVI ont été fortement impactés par les départs en retraite ou pré-retraite du fait de l’âge moyen élevé de cette population. Ces départs successifs, et non remplacés, notamment en Ile de France, ont mis ce service en grande difficulté sur ce dernier trimestre.
Il n'y a pas si longtemps, l’équipe IDF représentait 40% des ITVI de France. Au mois de novembre 2021, avec deux départs prévus dans le cadre du projet de « relance » et un arrêt de travail prolongé, son effectif ne représentait plus que 12% des ITVI, pour un parc machines quasi à l'identique. Suite à l’intervention de vos élus CGT sur ce sujet, la Direction a procédé à l'ouverture d’un poste d’ITVI supplémentaire, ce qui devrait permettre le reclassement d’un des salariés visés par le PSE
PANDEMIE ET TELETRAVAIL
En décembre 2021, plus de 30 cas de contamination au COVID-19 ont été comptabilisés chez CANON France. En janvier 2022, c’est plus de 50 cas qui ont été recensés sur la quasi-totalité du siège (ORA et EQUILIBRE). Peu de cas ont été répertoriés en province. D’une manière générale, le nombre de contaminations dans l’entreprise reste raisonnable et maîtrisé à ce stade grâce au renforcement du télétravail demandé et obtenu par vos élus CGT dès fin novembre 2021.
Jusqu’au 02 février, nous bénéficierons des mesures « télétravail renforcé » conformément aux décisions gouvernementales. Après cette date, nous ne savons pas dans le détail comment se déclineront le télétravail et les autres mesures calquées sur les évolutions du protocole sanitaire national.
CENTRES D’AFFAIRES
Globalement, les dysfonctionnements et observations formulées lors des derniers CSE ont été pris en compte par la Direction ; les services généraux ont procédé aux ajustements requis. Aix en Provence bénéfice dorénavant d’un espace supplémentaire de 2 postes de travail et d’une séparation entre le Direct et l’Indirect.
CONGES PAYES ET JOURNEE DE SOLIDARITE
Que dire ? Vos élus CGT ne sont absolument pas d’accord avec la décision unilatérale de la DRH sur ce sujet, notamment sur le fait de retenir la totalité de la valeur produite pendant cette journée au lieu de ne retenir que les charges. Votre quota de RTT sera donc amputé d’un jour en 2022, sauf exception validée par votre responsable hiérarchique.
S’agissant des congés payés, les commerciaux devront prendre 3 semaines au mois d’août. Il faudra juste que les managers n’exigent pas leur retour dès le 23 août comme cela nous a été remonté afin de respecter leur droit à un repos bien mérité. Comme les autres années, les personnels techniques devront poser quatre semaines de congés entre le 1er juillet et le 31 août. Quant aux fonctions support, la période de congés payés s’étalera du 13 juin au 24 septembre.
Vos élus ont rappelé que les vacances coûtent plus cher en été et que le fait de restreindre les périodes de congés oblige les couples et les célibataires sans enfants à partir durant la saison estivale.
COMMISSIONS DU CSE
Suite au PSE et au départ de 9 élus, dont 4 pour la CGT (plus l’exclusion de l’un d’entre eux), il était nécessaire de remanier les commissions du CSE pour respecter la proportionnalité syndicale imposée par l’accord de dialogue social en vigueur.